Tourisme en Lozère

1022 IMG_7046A travers les volets, la lumière commence à percer. Il est largement temps de se lever pour ne pas rater le petit déjeuner. Après s’être bien calé l’estomac, nous chargeons dans la voiture le minimum vital pour de petites randonnées: chaussures, bâtons, eau et veste. Et c’est parti pour un petit road-trip au nord du .
Un regard en l’air nous donne la météo: il fait vraiment moche. Notre premier objectif est « le deuxième plus grand site de menhirs de France après Carnac » : les menhirs proches de Les Bondons. En suivant un peu le Routard et un peu la carte routière, après avoir bravé le brouillard, nous arrivons sur une piste défoncée de laquelle nous voyons de gros monolithes. Je gare la voiture au premier endroit large et nous partons à pied. Nous sommes à 1400m d’altitude au milieu de prés. Nous sommes au-dessus du brouillard. Il fait super beau! Les vaches autour de nous sont d’un calme absolu. Nous prenons des photos des menhirs qui sont certes grands (environ 3m) mais peu nombreux: 4 à proximité directe, à peu prêt autant à l’horizon sur d’autres crêtes.
Nous repartons un peu sur notre faim. Sur la route vers notre étape suivante, Anne lit dans les fascicules qu’il y a 150 menhirs, en croisant avec le Routard et la carte, nous pensons être passés à côté. Si nous avons du temps ce soir, nous y retournerons. Sur la route, nous passons à Pont-de-Montvert qui, bien que mentionné dans le Routard, n’arrive pas à nous faire sortir de voiture.
1213 IMG_7054Nous nous garons au Col de Finiels, et après avoir regardé les distances sur le panneau explicatif, nous nous équipons randonneurs. Une petite ballade d’1h30 nous conduit sur le Sommet Finels du Mont qui culmine à 1699m. Anne aura beau se mettre sur la pointe des pieds, son altimètre n’affichera pas 1700m. Nous n’avons pas de pique-nique, mais juste un bout de pain et le gouter de la veille du centre que nous récupérons désormais le matin suivant (tout le monde m’a suivi?). Quelques pierres debout et des tables d’orientations animent le paysage. Une vue bien dégagée s’offre à nous dans toutes les directions mais on est loin de nos sommets alpins quand même. Il est grand temps de retourner à la voiture pour chercher un restaurant.
Nous atterrissons à la station de ski toute proche : le Bleymard Mont . Nous nous posons le temps d’une bonne côte de porc et d’une île flottante. Nous repartons en direction de Mende, la grande ville: la préfecture. En chemin nous passons devant Le Bleymard et Bagnols-les-Bains, ce qui nous permet de voir les clochers de tourmentes qui permettaient aux urs perdus dans le brouillard de ne pas errer à jamais.
1532 IMG_7064A Mende, nous faisons le tour du centre historique. Nous y croisons une fanfare (en tenues traditionnelles) et ses pompom girl (déjà beaucoup moins traditionnelles). Une fontaine faisant tourner une grosse sphère verte nous captive un moment. Comme il se doit dans toutes les grandes villes, une cathédrale écrase encore la cité de toute sa domination. Nous longeons ensuite le Lot à la recherche d’un joli pont. Nous en avons trouvé deux des ponts, mais aucun de joli. La chaleur s’ajoute à la fatigue, nous nous réfugions dans la climatisation de la voiture.
Il est tôt et nous sommes têtus. Nous retournons chercher les menhirs. Cette fois-ci, nous trouvons un sentier bien balisé avec des panneaux explicatifs. Il est indiqué qu’il faut 2h pour le parcourir, nous n’avons pas tout ce temps devant nous. Nous décidons de l’entamer en voiture jusqu’au point le plus notable qui est sensé nous montré deux cercles concentriques de menhirs et un tumulus. Une fois de plus, nous ne trouverons que quelques menhirs éparses. Si vous voulez voir du caillou debout, allez à Carnac!
Retour au centre pour le repas. Nous jouons une dernière fois aux jeux en bois de Julie, mais nous sommes déjà dans nos têtes sur le retour. Dernière tentative d’oublier le départ, nous faisons une partie de speed-ball, cela ne nous retient pas longtemps. Dans la chambre, Anne s’active déjà à tout empaqueter pour le lendemain. J’ai une autre mission: taper les quelques lignes que vous venez de lire.
Demain, c’est le départ pour les Alpes-Maritimes, mais peut-être pas par le chemin le plus court…

Les photos de nos recherches de menhirs.
Les photos du Mont Lozère.
Les photos de Mende.

This entry was posted in Général, Randonnée and tagged , , . Bookmark the permalink.