Charles entend Pierre parler d’une journée sur les épaves dans le Var et c’est parti, nous nous joignons au groupe de plongeurs… Au programme, deux monstres sacrés : Le Togo, pour ses impressionnantes dimensions, et le Rubis, un sous-marin presque intact (d’ailleurs, un sous marin sous l’eau, où est le problème?).
Rendez-vous à l’Eperlan, chez Momo ! L’accueil est sérieux et sympa, le bateau spacieux et presque vide. Le top pour nous… L’arrière saison est bonne, l’eau est encore assez chaude et surtout, elle n’est plus glacée au fond. Nous profitons plus des épaves que lors de notre passage au printemps (gla, gla).
Le matin, nous longeons la coque du Togo. Du sable, il est vraiment haut !! Puis le pont. Gorgonocéphales et barracudas sont au rendez-vous. Magnifique. Tiens, même une bouilloire !
L’après-midi, mon nouvel appareil photo a le droit à une belle balade (la plongée du matin était trop profonde) et moi, je tombe définitivement sous le charme… Mes photos sont bien meilleures et pourtant, ce n’est pas moi qui ai progressé… Je teste le mode sous-marin et il s’avère bien plus concluant que sur le 650… Les bancs de sars sont magnifiques. Tss, il va falloir imprimer des photos, là, mais j’ai bien du mal à choisir !
Les photos en bateau pour aller au Togo.
Les photos en plongée sur le Ruby et sur le bateau.
D’autres photos de la sortie sur le site de Pierre Enault: 2010 Cavalaire > 05 Toto en Octobre (et 06 Ruby en octobre).