Olso

0912 bateau vikingRéveil matinal afin de profiter à fond de cette seule journée dans la capitale. Nous sommes livrés à nous-même, nous avons investi dans le Oslo Pass (accès aux transports en commun, aux musées…) pour 24h et nous comptons bien en profiter !
Après un solide petit déjeuner, tout le monde se retrouve à attendre le même bus en bas de l’hôtel, et pour cause : un seul musée ouvre à 9h, il sera pris d’assaut !
Nous démarrons par le musée des bateaux vikings : trois barques mortuaires du milieu du Moyen-Age retrouvées enfouies. Franchement bien conservées, et la collection d’objets qui va avec est fort intéressante.
1115 IMG_0767Une heure plus tard, nous sommes à nouveau dehors et rebroussons chemin jusqu’au musée folklorique. La section jeux est vite expédiée, celle sur les Sami (Lapons nomades) nous retient plus longtemps, puis nous accédons à la partie « plein air » du musée. Des fermes de toutes les époques sont reconstituées. Malheureusement, beaucoup ne sont pas ouvertes et l’ensemble manque de vie. Les moments forts de la visite : La démonstration d’instruments et danses anciens, ainsi que l’église en bois debout. Nous n’avions pas pu aller voir celle de Bergen, et bien, nous nous sommes rattrapés.
Nous reprenons le bus pour rejoindre un autre quartier de musées. Premier sur la liste : Le Fram. On y apprend tout sur les expéditions norvégiennes aux pôles et sur leur façon de devancer les anglais d’un mois au pôle sud. Des s de 7 ans, avec des expéditions aléatoires sur la banquise il y a un siècle et plus, cela fait frissonner ! Mais plus que tout, le musée abrite le bateau Fram, base de ces expéditions un peu folles et on peut le visiter. Vraiment très impressionnant. C’est un énorme navire qui a été occupé et piloté par seulement 8 à 12 hommes quand il ne dérivait pas selon les caprices de la banquise…
En sortant de là, un méchant sandwich nous redonne des forces avant d’aller voir le Kon-Tiki. Ambiance cocotier ou presque après le froid polaire… Ce radeau a été construit selon des méthodes rudimentaires, en papyrus, pour démontrer que les populations primitives pouvaient avoir voyagé et échangé. Nous ne connaissions pas du tout !
Il est là, donc on y entre, sans conviction et avec pas mal de fatigue : Le musée maritime. Nous ressortons assez vite aussi.
1822 IMG_0776Traversée vers le centre d’Oslo, en bateau ! Nous montons visiter la forteresse, agglomérat de plusieurs époques et rénovations. Ensuite, nous tentons de passer à la mairie, qui serait richement décorée, mais elle est fermée pour cause d’élections. Mais la cour nous en apprend déjà beaucoup avec des illustrations de bois sculpté sur la mythologie scandinave. Tout à fait dans le thème d’Yggdrasil, notre jeu de société du moment !
Il est 15h30. Maitrisant parfaitement l’orientation dans cette ville, nous marchons vers le musée d’histoire, alléchés par l’exposition temporaire sur Ötzi. L’ensemble du musée est très riche, avec des sections spécialisées par époque et parfois par civilisation. Tout en haut du bâtiment nous attend l’expo tant convoitée. Nous lisons bravement les explications sur les découvertes liées à l’homme des glaces pour finalement… ne pas le voir ! Il est resté en Italie et une webcam nous permet de voir en direct le crane des touristes qui se penchent sur sa vitrine. Argh !
2125 IMG_2478Il faut maintenant trouver une bouche de métro et prendre la ligne 1 pour quitter le centre-ville et rejoindre le tremplin de saut à ski. Charles essaye le simulateur de ski, mais je n’y ai pas droit, « dans mon état »…. En échange, je négocie habilement de boire un coup et se partager un muffin, avant de monter en haut de la piste de saut. Elle est construite dans le vide et la montée en funiculaire est vertigineuse, gloups ! Le reste du musée regroupe des skis de différentes époques, dont le Xème siècle. Pas mal ! En tous cas, c’est sûr, les fixations ont remarquablement évolué. Au passage, on en reprend un part sur la victoire norvégienne au pôle sud sur les Anglais qui passent ici vraiment pour des bricoleurs…
Nous reprenons le métro pour rejoindre le parc Vigeland, mais nous désirons aussi manger et tout semble fermé. Nous dépassons donc le parc jusqu’à trouver un bar-resto qui propose, entre autre des pizzas. Cela fera notre bonheur. Nous commandons deux pizzas mais c’en est une seule énorme qui arrive, garnie moitié-moitié. Impeccable !
Nous passons ensuite acheter du raisin avant de remonter visiter le parc. 200 statues du même artiste occupent le centre du parc. Toutes représentent des humains, de façon très réaliste et assez volumineuse. Nous flânons donc jusqu’à la tombée de la nuit puis rentrons à l’hôtel laver et déguster le raisin !
Les photos de la journée à Oslo.

This entry was posted in Général and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Olso

  1. Lady K says:

    Le simulateur de ski, ce doit être pas mal … par contre le tremplin de ski fait peur :P

  2. myriam says:

    La photo 81 laisse à penser que les gens doivent se réchauffer…

  3. Anne says:

    Rah, tu n’y es pas du tout, cette colonne symbolise la lutte pour la vie ! Ou qqch comme ça…

Comments are closed.