Nusfjord

0947 IMG_0820D’après le programme, nous devons prendre le bus assez tôt ce matin pour rejoindre Nusfjord. Petit changement de programme, le bus n’est pas disponible avant midi. Nous partons donc pour une « petite rando » ce matin histoire d’occuper la matinée. A peine partis, nous croisons un bus pour un autre groupe. Comme le chauffeur ne parle que Norvégien, c’est notre groupe qui lui donne les instructions. On dirait que ça cafouille dur de ce côté-là…
Nous continuons notre marche vers le nord-ouest de Fredvang. Après 2km sur du bitume nous arrivons enfin sur du sentier. Notre guide reçoit alors un coup de fil : notre bus nous attend ! Nous ne sommes pas tout près et le bus n’a pas le temps de passer nous chercher. Il repassera à midi…
Nous continuons donc en bord de mer. Deux marsouins nous gratifient d’un rapide passage pas loin de nous. Un peu plus loin nous arrivons à une plage de sable blanc entourée de moutons. Nous faisons une pause puis retournons à notre hôtel. Nous y arrivons juste avant midi. Déjà 9km dans les pattes et nous n’avons même pas encore attaqué le programme de la journée.
Le bus nous emmène à Nusfjord, un ancien village de pêcheurs, classé patrimoine mondial par l’UNESCO et maintenant transformé en un hôtel/musée. Nous prenons possessions de nos rorbus. Nous commençons à pique-niquer sur la terrasse mais la pluie arrive et nous finissons tous à l’intérieur.
1932 IMG_2624Difficile de motiver les troupes pour partir randonner quand il pleut, qu’on sort de table et qu’on a déjà quelques kilomètres sous la semelle. Pourtant, petit à petit tout le monde se retrouve dehors, cape de pluie et veste en position. Nous partons juste derrière notre hébergement. A peine le temps de s’habituer à marcher sous la pluie et nous sommes sous un grand soleil qui ne nous quittera plus. Changement de tenue pour tout le monde.
La rando en elle-même est un peu particulière. Nous suivons la côte. Le point le plus haut n’est même pas à 100m. Pourtant nous n’arrêtons pas de monter et de descendre. Le terrain est très variable. Il y a du sentier, de la pierre, de la boue, de la « terre molle ». Le phoque promis par notre guide n’est pas au rendez-vous. Un rapace passe plusieurs fois sur le sommet au-dessus de nous.
L’objectif de cette balade est d’atteindre Nusfjord un petit port abri avec quelques maisons. Une fois sur la plage, nous nous effondrons tous. Après un rapide gouter, quelques photos, les occupations convergent : dormir sur la plage. Un bon moment plus tard, nous reprenons la route de nos Rorbus. Le retour commence à être un peu long. La météo et la vue permettent de tenir bon. Nous ajoutons 11km pour porter le total à 20km aujourd’hui. Ca ne sera pas trop dur de trouver le sommeil ce soir !
Mais avant, nous prenons quand même le temps de visiter le village. Un pêcheur fait l’attraction avec son cabillaud fraîchement péché de 15kg. On est loin des records des pêcheurs de Å qui montaient toutes les semaines à plus du double de celui-ci… Le reste du village est calme. Nous rentrons manger et nous reposer.

Les photos de Nusfjord.
Le tracé sur Google Earth.

This entry was posted in Général and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Nusfjord

  1. Lady K says:

    Ahah, le toit avec de l’herbe dessus, j’adore ! (Et les moutons aussi … !)

Comments are closed.