La Roche Finié à Cannes

Roche_FiniéAprès une première plongée le matin à Golfe Plongée sur l’Enfer de Dante dans la baie de Golfe Juan, après un bon resto chez Gigi, c’est l’heure de la décision. Glandouiller à la maison ou… Replonger du bord ?
Sans surprise, on choisit de replonger du bord ;). Notre choix se porte sur un site dans la baie de : la Roche Finié. Claude nous tuyaute sur les amers et nous voilà partis. La dernière fois nous étions restés dans la voiture, Marc était des nôtres, mais monsieur Eole n’avait pas voulu que nous mettions les palmes à l’eau. Cette fois-ci, sans Marc, mais avec une météo parfaite, nous voilà au bord de la plage de sable à nous préparer. Quelques minutes plus tard nous sommes dans l’eau et nous palmons… Il faut le dire, ce n’est pas tout près. La bonne visibilité du jour nous permet de ne pas voir le fond s’éloigner… La pente est douce à .
Au bout d’un moment, une tache sombre se détache sur le fond et nous décidons de nous immerger. En fait c’est de la posidonie ! Nous sommes à 18m, et toujours pas de caillou en vue. Anne prend sa boussole et nous continuons dans la même direction qu’en surface. Peu de temps après, les premières roches sont là !
Comme c’est notre première venue sur le site, nous ne nous attachons pas au détail et préférons faire un rapide passage pour avoir une idée du site. C’est plus grand que ce que je pensais. Par contre, peu de vie apparente. Bien sûr les aficionados de la bio trouveront leur bonheur dans le détail, mais aujourd’hui, pas de gros poisson en vue. Par contre la disposition des roches et leur nature sont singulières et méritent d’être vues avec un peu de recul.
Par contre, même si dehors il fait chaud, sous l’eau, il ne fait que 13° et nous ne attardons pas. Il sera toujours temps de revenir explorer plus certaines zones quand il fera plus chaud ;)

This entry was posted in Environnement et biologie, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.