Histoire pas claire…

Trichiurus lepturus - sabre à queue pointue 03Nous en parlons depuis des mois, et enfin, Marc nous suit pour une plongée dans la vase. Des pluies la semaine précédente et du vent tout le week-end, les conditions sont idéales pour une plongée au Port du Cros de Cagnes.
L’eau sera trouble et nous savons que c’est ainsi que nous avons les meilleures chances de voir d’étranges créatures.
Toujours le même sentiment à l’immersion : On ne voit pas le fond et tout à coup il s’écrase contre le masque. Nous croisons les habitués du lieu : congre des baléares, étoiles peignes, limaces… Tout à coup, nous tombons nez à nez avec un sabre. C’est la seconde fois que nous observons cet animal des profondeurs. Dans quinze mètres d’eau… Je suis la seule à être équipée d’un appareil photo et je ne me pardonne pas de dégainer trop tard !! Ne pas immortaliser une telle rencontre !
Nous croisons ensuite une toute petite raie torpille, qui nous entrainerait volontiers plus profond, mais l’eau est froide (14°C) et nous n’aurons pas de soleil pour nous réchauffer à la sortie de l’eau, donc… nous faisons demi tour et je vois un calmar !
Nous retournons doucement vers la plage. Tout à coup, un sabre, puis deux, et enfin nous comprenons que nous sommes dans un banc de sabres… Je m’en donne à cœur joie, entre vidéos et photos, n’espérant pas de bons résultats dans une eau aussi trouble. Pourtant, quelques clichés sont assez nets pour me combler de joie et laisser à chacun des souvenirs de cette plongée un peu particulière.
Cette fois-ci, nous ne nous attardons pas dans les rochers de la digue, où nous trouvons habituellement mostelles et cigales, mais remontons nous sécher et nous réchauffer.

Les photos de la plongée

This entry was posted in Environnement et biologie, Général, Plongée and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Histoire pas claire…

  1. Marco says:

    Merci beaucoup pour cette super plongée. Un vrai régal !!!

  2. Anne says:

    Pour les vidéos, il faudra venir les regarder chez nous, car la qualité n’est pas à la hauteur sur le site (l’original est bien trop gros).

Comments are closed.