Heinkel 111 dans la baie de Menton

Tout comme la semaine dernière, nous nous invitons dans le club de plongée de Monaco pour plonger sur une d’avion. Cette fois-ci, c’est un Heinkel 111 qui a coulé dans la baie de en 1944.
Le rendez-vous à 18h est au port de Fontvieille pour “la plongée du mardi soir ». Bon, aujourd’hui ce sera un peu plus tard, la ville étant complètement embouchonnée par des travaux dans les tunnels et des déviations étranges. Mais l’important n’est pas là ;)
Nous nous équipons rapidement et prenons place à bord du Zodiac. Aujourd’hui le deuxième bateau, l’Apogon viendra aussi, tout le monde ne tenant pas sur le semi-rigide. Sur le trajet, Franck nous explique l’ et les points à ne pas manquer. Comme nous sommes nombreux, il y aura plusieurs tours. N’ayant encore jamais fait l’, Anne, Théo et moi avons la primeur de la descente.
Là où le Catalina était un avion civil et étonnait plus par la curiosité que par son histoire, le Heinkel montre tout de suite la couleur : c’est un avion de combat. Avec tout l’historique qui vient avec. Il y a les emplacements qui permettaient de larguer les obus, la “cabine” du mitrailleur sous le ventre…
Mais le recyclage est en route. Une mitrailleuse à l’avant sert maintenant de transat à une petite rascasse. Les ailes servent de parasol à des dizaines de rougets. En glissant la tête à l’intérieur, on découvre un tapis de grosses crevettes qui se plaisent dans l’obscurité de la tôle rouillée. Un mur de tacots surveille l’. Il parait qu’un homard est logé dans les ailes, mais nous ne l’avons pas vu. Et bien sur, “LE gardien” des lieux, un gros congre qui d’habitude tourne autour de l’. Quoique pour nous, il restera planqué en ne montrant que sa tête à l’arrière de l’.

Le temps passe vite en bas, la plongée ne dure que quelques minutes, la remontée quant à elle sera plus longue… A quand la prochaine ?

Photos du Heinkel 111 sur le site de Phoctopus

This entry was posted in Plongée and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Heinkel 111 dans la baie de Menton

  1. Anne says:

    Très chouette plongée, même si il était parfois difficile de retrouver les siens sous l’eau :)

    PERSONNE n’a vu le homard cette semaine…

Comments are closed.