Graillon de nuit

Cotylorhiza tuberculata - Méduse œuf au plat 04Histoire de plonger avec Anne-Cécile avant son départ pour la Syrie, nous nous donnons rendez-vous au Graillon en soirée. On commence par recharger les batteries avec un petit pique-nique le temps que le soleil finisse sa course dans la mer. Et nous voilà sur le parking du Graillon enfilant combinaison et scaphandre pour un plouf avec les bestioles de la nuit.
Hier soir, j’ai graissé les boutons du caisson histoire de pouvoir passer en macro. Les dernières plongées s’étant soldées sans photo de près. C’était quand même dommage pour les péniches d’Anthéor. Là, tout est ok. Anne se chargera du reportage photos, mitraillant à tout va (135 photos dans la plongée quand même).
Scyllarus arctus - petite cigale 01Nous commençons la plongée avec une méduse œuf au plat. Spectacle étonnant que cette soucoupe volante jaune trimbalant un fourbi blanc et violet. En observant de près, on peu même voir des petits poissons qui se cachent sous sa coiffe. Le fil rouge de la soirée sera ce soir le ballet des innombrables petites cigales. C’est simple il y en avait un peu partout, dans les failles et les trous, sur les roches… C’est assez peu courant pour le souligner.
Les céphalopodes étaient eux aussi présents. A commencer par les sympathiques poulpes (dont un punk dans le lot). Suivent juste derrière les stars des photos, j’ai nommé les sèches avec leurs couleurs fluos. Et l’outsider du jour, que l’on espère toujours, mais que l’on voit rarement : le calmar. Celui-ci était très agité. Anne eu juste le temps et le bon réflexe pour faire une vidéo. Aucune chance de faire une photos de cet OVNI changeant de direction en permanence.
Bien d’autres créatures étranges nous ont offert leur apparat (comme ce grand pagure) pendant les quelques 90 minutes passées sous l’eau. Mais il faut bien remonter à un moment. Le WE ne fait que commencer !

Les photos de la plongée sur le graillon.
Le topo de la plongée sur le graillon.
Cadeau bonus: les photos de la plongée
sur la fouillée/petit jardin
avec le GPC le lendemain.

This entry was posted in Général, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.