Une journée sur le Souvenez-Vous

0920 Le Souvenez-Vous attentifAujourd’hui, c’est une sortie à la journée que propose le Golfe Plongée Club. Direction l’Esterel pour des sites hors du rayon d’action habituel du Souvenez-vous.
Et oui, notre bateau n’est pas un speed-boat. C’est un bon vieux chalutier ayant vécu sa première vie sur les côtes bretonnes. complètement modifié et entretenu par Bernard et Claude, il est depuis 20ans un support parfait pour la plongée. Suffisamment vaste pour une 40aine de plongeurs et leur pique-nique.
IMG_7100La première plongée de la matinée se fera sur le sec de l’observatoire. Le site est constitué de plusieurs langue rocheuse qui partent du sable entre 40m et 50m pour remonter jusqu’à un 20aine de mètres. Première prête, ma palanqué aura le privilège d’avoir quelques minutes seule sur le site. Au rendez-vous, un gorgonocéphale, des mérous, une mostelle et bien d’autres bestioles en tout genre. C’est aussi sur cette plongée que mon caisson m’a rappelé que je n’avais pas graissé ses boutons depuis trop longtemps. J’en suis quitte à ne pas avoir de macro pour la journée. Pascal et Martine, mes compagnons de palanqués resteront mes seuls sujets photographiques.
Une fois toutes les palanqués remontés et le bilan de ce que tout le monde à pu voir, direction le Var. Nous mouillons à proximité des péniches d’Anthéor, notre site de plongée de l’après midi. C’est une bonne idée pour être les premiers dessus cette après-midi. Ca l’est peut être moins pour le repas et les estomacs sensibles…
Alors que les autres sont encore au stade de la sieste, je reveille ma palanquée et nous nous préparons discrétement à la mise à l’eau. Nous aurons aussi un début de plongée seuls sur les péniches !
IMG_7103Comme toujours sur ces deux s, les mérous et les murènes sont légion. Les bancs de poissons (sar, dorade…) sont compact tout autour des débris. Les restes des deux navires gisent sur un axe ouest-est assez allongé. Pendant la plongée, un léger courant se met en place. Nous sommes de toute façons sur le retour. C’est sur le retour que nous croiseront la première palanquée à nous avoir suivie. A la remonté, nous prenons un bain de bulles digne des meilleurs jacouzzi. Le courant gagne en force et une petite houle désagréable se met en place. Nous remontons tranquillement sur le bateau déserté pour nous déséquipé. Au retour des autres groupes de plongeurs, la sortie de l’eau était moins aisée mais au final tout va bien.
Le Souvenez-Vous reprend tranquillement la route vers le port de . A bord, des gâteaux sortent d’on ne sait où pour redonner quelques forces après cette belle journée en mer!

Les photos de la sortie.

This entry was posted in Général, Plongée and tagged , , . Bookmark the permalink.