GPC : Coup d’envoi de la saison 2009

les clowns du GPCLe Souvenez-Vous est encore envahi par les pots de peinture que les premiers plongeurs de la saison débarquent. Une course contre la montre commence pour Bernard et Claude qui font les derniers préparatifs. Pendant ce temps, les plongeurs reprennent possession du bateau et s’équipent tranquillement.

Direction un site bien connu : la Fourmigue. Le compresseur finit de remplir les blocs bien comme il faut. On arrive sur site et toute la petite troupe saute à l’eau. Anne et moi décidons de faire la partie que nous délaissons habituellement, le nord-est de la Fourmigue. Nous descendons donc jusqu’à l’arche et ses belles gorgones avant de continuer tombant main-droite. Le fond remonte petit à petit. Nous croisons une gorgone orange ; je ne l’avais jamais vue et pourtant, vue la taille elle n’est pas toute jeune. Un peu plus loin nous débusquons sur le sable une comatule rouge. Quelques murènes s’échappent sur notre passage nous gratifiant de leur magnifique nage. Mon détendeur sort tout juste de révision et… fuse légèrement. C’est un poil pénible…
J’ai du mal à me concentrer sur autre chose à ce moment-là…

Et puis l’inattendu, quelques planches de bois dans le sable… Et puis en y regardant de plus prêt, elles se rejoignent ces planches. C’est un bateau ! Il y a même un petit moteur. Ce devait être un petit bateau de pêcheur. Il est sur 18m et parfaitement accessible aux niveaux 1. Une nouvelle carte à mettre au crédit de la Fourmigue qui n’en finit pas de me surprendre. J’avais en effet déjà trouvé une petite épave du même type au sud-ouest de la Fourmigue cette fois-ci (sur 30m). Bref, je ne pense plus du tout à mon détendeur ;) .

Le froid commençant à venir, nous commençons notre remontée. L’eau n’étant pas plus chaude à 5m qu’à 30m (13°), cela ne change rien. Nous prenons quand même le temps de faire les paparazzis sur des flabellines en plein ébats amoureux. J’en profite pour tester les réglages manuels (Ouverture 8, Vitesse 1/125) que Stéphane a lâchés lors de notre dernière plongée de nuit. Ça donne de bons résultats !

La saison commence bien. :)

Les photos de la première sortie de la saison 2009

This entry was posted in Plongée and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to GPC : Coup d’envoi de la saison 2009

  1. Maud says:

    vivement Samedi prochain, qu’on en refasse une autre !

Comments are closed.