Retour à la méditerranée

Anemonia viridis - Anémone de mer verte 01Après notre semaine de plongée en Égypte sur l’Ertan, nous devions retourner à l’eau un peu moins salée dès le samedi. Mais le GPC à repoussé d’une semaine son début de saison et du coup nous avions fait les feignasses… Nous avons donc repris par une valeur sure : une au Graillon.
On en profite pour revoir Stéphane Jamme toujours autant passionné par la vie sous l’eau mais qui maintenant ne peut plus se séparer de son appareil photo. Il est venu accompagné de Maud Nemoz qui s’occupe des formations bio pour le Stade Laurentin Plongée et qui elle aussi a emmené un appareil photo. Les palanquée sont vite faites: les petits apn compacts d’un cotés, les plates formes photos avec flash et phare de l’autre ;) .
Dardanus arrosor - grand pagure 01Passons au plus intéressant: la plongée. Bon déjà, après de l’eau à 22° de Mer Rouge, l’eau à 14° picote un peu les joues… Passé ce détail, je retrouve le plaisir de chercher dans tous les trous et de tomber sur les bestioles de la nuit. Les poulpes sont de retour en force et nous croisons quelques beaux spécimens. Maud a même croisé l’Octopus macropus, un poulpe rouge avec de longs bras, qui traine régulièrement au Graillon. Il y a aussi un festival de mini flabellines. Pas trop de photos, c’était mini-mini. Peut être qu’avec leurs mega-appareils, Steph et Maud auront quelques photos… Evidemment, on croise les seigneurs de ces lieux: les grands pagures, ornés de leur couronne d’anémones. Mais les rencontres les plus surprenantes interviennent sur le retour. La première surprise viendra d’un grand syngnathe pas peureux du tout. Le mimétisme est total, et je ne sais pas comment Anne a réussi à le distinguer au milieu des posidonies. Cestus veneris - Ceinture de Vénus 05L’autre rencontre planante à eu lieu dans les 30 derniers centimètres d’eau au moment de sortir: une ceinture de Venus ! Animal extraordinaire s’il en est. Comme son nom l’indique de la forme d’une ceinture, tout transparent et avec des lignes qui changent de couleurs comme tous les cténaires (vous avez vu Abyss?).
On a limité la plongée à 50 minutes pour ne pas avoir trop froid… Et quand on a vu arriver Steph 20 minutes plus tard tout grelottant, on se dit qu’on a pas eu tout à fait tort… Maud en étanche ne semblait pas voir de quoi on parlait ;)
Retour à l’eau samedi !

Les photos de la plongée de nuit au Graillon

This entry was posted in Plongée and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Retour à la méditerranée

  1. Anne says:

    Pas encore de commentaire ? Mais que fait Marc ?

Comments are closed.