Descente du Tarn en kayak

1109 IMG_6806Aujourd’hui notre but est de faire du kayak si possible du centre jusqu’au Cirque des Baumes Basses, près de la plage du Pas de Souci. Après le petit déjeuner, nous demandons au centre s’ils peuvent nous faire la location ainsi que le trajet de retour. Éric, le responsable de la partie sportive n’est pas arrivé mais ça s’annonce mal. Visiblement ils ne vont pas aussi loin. Nous préférons donc directement partir sans attendre pour où nous trouvons pique-nique et embarcation sans soucis…
Nous voilà chacun sur notre kayac. Tous les deux en reprise, les premiers mètres servent surtout à reprendre des sensations et à aller droit… Ou presque. Il y a quelques autres personnes sur l’eau, mais cela reste calme. La rivière sillonne entre les gorges qu’elle a mise bien longtemps à creuser. Le loueur nous a donné des points de repère et un timing pour être au point de rendez-vous à temps pour la navette. Nous avons 8h pour faire un trajet de 6h, aucun stress à l’horizon. Les vues sublimes se succèdent. Nous avons l’appareil photo, mais le caisson garde les gouttes d’eau sur l’objectif…
1011 IMG_6793Le tracé est sans surprise. Il y a quelques endroits un peu plus rapides, mais finalement, même si on laisse le courant faire, tout se passe très bien. Le plus compliqué finalement est de bien choisir sa trajectoire pour ne pas finir posé sur des cailloux ou sur un banc de sable. Il y a aussi le comique de répétition : des « rapides » allant à gauche avec un petit courant après qui emmène se poser sur la rive de droite.
A mi-chemin, nous nous arrêtons visiter le petit village de Hauterives accessible uniquement par bateau. J’ai trouvé les toitures particulièrement bien réussies. Nous restons à l’ombre d’un arbre déjeuner avant de repartir.
Petit à petit, le paysage semble se découper à la hache. Les falaises sont de plus en plus grande autour de nous. Le matin, nous avions les polaires bien ancré sur nous par le froid. Cet après-midi nous les avons plutôt sur les jambes pour nous protéger du soleil. Nous passons au niveau de la Malène en début d’après-midi… C’est le moment où plein de monde se décide à faire du kayac pour l’après-midi. Nous nous sentons tout de suite moins seuls. La beauté du paysage compense le brouhaha.
1616 IMG_6858Vers la fin de la balade, la météo se couvre et nous avons même un peu de pluie. Nous nous arrêtons pour mettre les K-ways. Non sans penser au sketch de Dany Boun. Le cirque des Baumes nous entoure. Avec la pluie et l’imperméable c’est tout de suite moins facile de regarder en l’air et sur les cotés. Peu de temps après, la plage des Baumes Basses, notre point de rendez-vous avec la navette, est atteint. Un gros coup de vent, et voilà que nous cherchons l’ombre le temps d’attendre les autres kayakistes. Bilan des courses : 22 km de rivière derrière les pagaies, un joli coup de soleil sur l’intérieur des jambes et quelques courbatures.
Retour au centre pour une bonne douche et un repas. En retournant à notre chambre, nous passons devant un jeu qui nous retient un bon moment, le Speed-ball : une barre verticale avec une ficelle attachée en haut, une balle au bout de la ficelle et deux raquettes. Et c’est parti pour un match de tennis avec une balle qui se déplace circulairement! Beaucoup moins facile qu’on ne pourrait le croire. Cette fois c’est officiel, nous sommes crevés et allons dormir.

Les photos de la descente du Tarn en kayak.

This entry was posted in Général and tagged , , , , . Bookmark the permalink.