De Cap Gros à la plage Keller sous l’eau

Homo sapiens - Charles Nérot flashé
On avait déjà fait le trajet Cap Gros jusqu’à la plage Keller en randonnée palmée et bien cette fois, on le fera sous l’eau! On choisit un beau samedi après-midi ensoleillé d’octobre. On gare la voiture sur le parking de la plage Keller. On fait les dernière vérification sur le matériel. Et c’est parti…

On commence par une (petite) dizaine de minute de marche en suivant le sentier du littoral. Il fait très chaud sous les combinaisons et on attire les regards de tous les promeneurs. Des fois, il faut transpirer un peu! La mise à l’eau rafraichit tout de suite avec de l’eau à 20°. S’en suit un petit capelé afin d’atteindre le Cap Gros en surface. Et hop on s’immerge en direction donné par la pointe du Cap. C’est l’occasion pour Anne de faire ces premières photos sous-marine avec l’appareil qu’elle a eu à son anniversaire !
Homo sapiens - Anne DoiseauTout de suite on tombe sur une murène, mais pour l’instant l’objectif est plutôt les magnifiques gorgones qui recouvrent le tombant entre 25 et 40m. Sur le fond de sable, on trouve aussi une gorgone verruqueuse blanche avec comme invité un petit coquillage dessus: une simnie. On trouve également une cheminée qui permet d’entrée par en-bas ou en haut et de ressortir par ou on veut.On profite au maximum de la zone des 40m qui est vraiment magnifique et on remonte en suivant le relief avant de prendre trop de palier.
Nous avions décidé de revenir le plus longtemps possible sous l’eau. C’est donc en suivant la ligne de niveau des 5m que nous attaquons le retour. Après une demi heure à grenouiller, on ressort la tête au niveau du premier Cap de la plage Keller. Plus que quelques mètres à pied pour rejoindre la voiture.
A faire, a re-faire, a re-re-faire ;)

Les photos de la plongée sur Cap Gros
Le topo de la plongée du bord sur Cap Gros

This entry was posted in Boulot, Environnement et biologie, Famille, Général, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.