Balade sur le plateau du Hardanger

1210 IMG_2297Lever pas trop matinal pour une balade en altitude. Il risque de faire froid et nous nous couvrons en conséquence : caleçon technique sous le pantalon, tee-shirt manches longues, deux polaires…
Le chemin part entre les maisons qui composent le village aujourd’hui en sommeil, Finse 1222m. Nous montons doucement et petit à petit, les dernières habitations disparaissent. Nous sommes sur un plateau vallonné et à la végétation rase, ce qui change des balades précédentes. L’objectif : Un refuge non gardé et au-dessus de lui, le sommet du Sankt Pål, 1695m. Le sentier est bien balisé et sur un terrain presque plat, nous progressons rapidement. A midi, nous sommes au sommet et admirons la vue sur l’immense glacier qui surplombe le refuge et la vallée. De notre hébergement, nous n’en voyons que deux grosses dégoulinures…
1219 IMG_2300Le vent est frais et nous ne mangeons pas au sommet. L’itinéraire de retour passe à travers la toundra. Ce sera un peu plus long, un peu moins confortable, mais nous profiterons de l’impression d’immensité qu’offre ce plateau déserté et désertique. Un peu de plantes (linaigrettes, lichens, saules nains), encore moins d’animaux, principalement des oiseaux. Il parait que des lemmings y vivent et le descriptif du parlait de rennes, mais…
On ne se lasse pas de regarder les névés qui nous entourent, ni de les traverser, et le glacier est fascinant, mais après quelques gués et une quinzaine de kilomètres, il faut rentrer…
Nous ne mangeons qu’à 21h et cela laisse le temps de se détendre, se doucher, faire la lessive, d’autant plus qu’on met tout à sécher dans une salle surchauffée et que ça marche super bien !
En attendant le repas, nous retrouvons les autres dans le hall pour une partie de « cochon ». Il s’agit de jeter des cochons et obtenir ou perdre des points en fonction de leurs positions d’arrivée.

Les photos de la randonnée sur le plateau de Hardanger.
Le tracé sur Google Earth.

This entry was posted in Général and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Balade sur le plateau du Hardanger

  1. myriam says:

    paysages grandioses et quelques jolies fleurs très colorées, tout pour le plaisir des yeux…

  2. Lady K says:

    Très jolis paysages !

Comments are closed.