Balade au Col du Blainon

1030 - IMG_1972Nous profitons du beau temps pour aller balader. Ne voulant pas trop nous fatiguer, ni aller trop loin par rapport à la météo incertaine, nous choisissons un de nos coins favoris : Le hameau de Roya. On y arrive par l’est. Le sud est magnifique mais fatiguant (Mont Mounier par exemple), l’ouest surement chouette, mais il ne nous porte pas bonheur (appareil photo à l’eau, perte du sentier) donc nous partons plein nord, direction le Col du Blainon. Le chemin monte à travers les alpages et si la majorité des chalets est aujourd’hui abandonnée, on imagine sans mal l’ambiance festive qui a pu égayer le coin lors des soirées estivales d’autrefois…
Cahin, caha, nous atteignons le col pour découvrir avec stupeur un panneau nous avertissant de la présence dangereuse de piétons. Après avoir réfléchi un moment, nous apercevons un VTTiste et comprenons que le panneau leur est destiné : Ils montent avec les télésièges d’Auron, les veinards, et redescendent à toute allure par les pistes.
Nous remontons le long de la crête qui amène presque jusqu’aux remontées et suivant la carte, nous attaquons une descente en plein vallon, une sente étant signalée par les services IGN… Bah visiblement, nous l’avons ratée, car nous nous retrouvons bientôt à chercher notre chemin parmi des petites barres rocheuses et dans des grandes herbes glissantes à souhait ! Ça fera des souvenirs… Après quelques détours, nous rejoignons le GR de montée et sommes sauvés. Il ne reste plus qu’à trouver l’abri d’une ruine pour manger, et entre le ciel qui l’obscurité, les pollens qui piquent le nez et notre forme olympique, nous optons pour la version courte et redescendons sur le village (on peut aussi garder le chemin à flan de coteau vers l’ouest (ça fait une boucle sympathique). Nous finirons la journée au cinéma, c’est moins sportif, mais on y est à l’abri de la pluie…
Les photos de la randonnée au Col de Blainon.
Le tracé sur Google Earth.

This entry was posted in Général, Randonnée and tagged . Bookmark the permalink.