Russienigous !

IMG_1554Non, ce n’est pas une insulte en nissart, juste le nom de l’endroit où nous sommes allés nous balader aujourd’hui…
L’an dernier, nous avions observé pas mal de grosses bêtes (chamois) dans le vallon de Roya, hameau de la Tinée et nos avons eu envie d’en profiter cette année aussi et d’en faire profiter la maman de Charles. Départ de Roussillon sur le coup des huit heures, arrêt à la boulangerie et c’est parti, nous remontons la Tinée.
Au moment de tourner direction Roya, un doute : un gros panneau jaune annonce la fermeture de la route, sauf trois fois un quart d’heure par jour et ce n’est pas l’heure… Mais nous nous entêtons et faisons bien car ces braves gens ne font pas de travaux sur la route le week-end. Ouf !
La petite route qui mène au hameau est encore plus sale que d’habitude avec pas mal de pierres qu’il faut éviter. Enfin, nous nous garons et attaquons la balade. C’est toujours aussi chouette, la montagne dégouline d’eau, des gros lézards se planquent à notre approche.
Petit à petit, nous progressons, passons l’entrée du parc du , franchissons le trou des Corneilles et atteignons sans mal le village en ruine de Russienigous. Quelques chamois sur les hauteurs, mais surtout beaucoup de marmottes, et de toutes les tailles…
Il est encore tôt et nous décidons de monter au col de Chavalet. Plein d’enthousiasmes, nous attaquons droit dans la pente, mais nous rendrons compte plus tard que ce n’est pas sur la bonne butte… Pique-nique sur les hauteurs, donc, vers 2000m d’altitude, avec vue sur les chalets, les ruisseaux, marmottes, chamois, rapaces, nous ne sommes pas les plus malheureux !
Après une courte sieste et une caresse aux orties pour Annick et pour moi, nous redescendons.
J’essaie d’emmener le groupe au trou des Corneilles, proprement dit, mais les ronces ont poussé et il n’est plus possible d’y accéder, dommage !
Après une onzaine de kilomètres, nous rejoignons la voiture. Nous nous arrêterions bien sur la terrasse du gite de Roya, mais c’est fermé ! Fin de la rando donc…

Les photos de la rando à Russienigous

This entry was posted in Famille, Randonnée and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Russienigous !

  1. myriam says:

    pas de photos des bébêtes ?????

  2. Anne says:

    Si, regarde bien ! Et je ne parle pas que des fourmis…

Comments are closed.