Pointe de Bacon

Homo sapiens - Charles Nérot avec les castagnolesEt hop un petit plouf sur le Cap d’. Cette fois-ci c’est au départ de la pointe de Bacon.

On se gare à la pointe de Bacon. En regardant vers le site, il y a un petit vent, mais pas de quoi nous faire renoncer. Par contre, une école de voile semble faire ses armes entre l’îlot et la côte. On attend un peu histoire de voir si on peut nager en surface sans se prendre une quille d’optimiste dessus. Au bout de quelques minutes, les voiles semblent s’éloigner… On commence donc par un capelé jusqu’à l’îlot. 10 minutes de nage plus tard, au moment de l’immersion, Anne s’aperçoit qu’elle a oublié de mettre une carte mémoire dans son APN. Du coup on fera appareil photo commun Anne et moi.
Pour ce qui est de la plongée, le tombant coté est se finit sur du sable/vase. Un léger courant nous emmène vers le sud. On y croise entre autre un violet et une gorgone noire. Le site est parsemé de comatules et de doris célestes. En remontant, on tombe sur un petit monde vallonné qui est merveilleux sous la lumière. Les bancs de poissons sont nombreux.
Le retour sera plus laborieux. J’ai voulu compenser le courant vers le sud en prenant un cap légèrement nord-ouest au lieu de plein ouest. C’était sans compter que le courant entre l’îlot et le cap était plutôt dirigé vers le nord… Au bout d’un moment Anne sort la tête de l’eau et nous donne un cap plein sud… Au bout d’un moment je sors la tête de l’eau et reprends un cap plein ouest… Et puis on craque et retour en capelé en surface. Une charlissade de plus ;)
Ce sera à refaire. Mais cette fois, on s’attardera plus sur la partie nord-est qui est vraiment la plus jolie et peut-être un peu plus sur le tombant qui semble se dessiner entre l’îlot et la côte. Le site n’a pas encore livré tous ses secrets ^^.
Les photos de la plongée sur la pointe de Bacon.
Le topo de la plongée sur la pointe de Bacon.

This entry was posted in Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.