Plongée “vase”

Cerianthus membranaceus - Grand cérianthe 2Après le confort d’un resto et d’un bon repas, il a fallu se changer dans la froideur d’un parking déserté… Puis nous nous sommes mis à l’eau (hier soir, mardi 11 décembre 2007) à Cagnes sur Mer.

Premier constat : on se baigne dans du lait. Les lampes créent des lueurs blanchatres, mais pas franchement de lumière… Marrant.
Après quelques coups de palmes en surface, on s’immerge, et là ? Bah rien, tout est trouble, l’eau pleine de particules forme un mur autour de nous et quand je vois enfin le sol, il se rapproche à vitesse grand V et j’ai tout juste le temps de gonfler mon gilet et amortir de la main gauche pour ne pas m’écraser lourdement dans la vase. Par la suite, je tiens la main de Charles pour ne pas le perdre dans ce brouillard sous-marin.
Heureusement, notre persévérance a payé ! Un poulpe vient nous accueillir, un congre juvénil nous salue et c’est parti pour un festival d’animaux sous-marins. Deux petits calmars perdus se méfient puis acceptent de se laisser prendre en photo (ok, Charles prétend que notre lumière attire des proies pour eux et qu’ils viennent par intérêt, mais ceux là, je crois à leur sincérité). Un bothus, des rougets et Bernard l’ermite en pagaille, des minuscules crabes des sables, des poissons planqués dans le sable (mais pas assez pour nous échapper) et divers cnidaires, dont un magnifique cérianthe et des halcampoïdes.
A la sortie de l’eau, nous tombons nez-à-nez avec trois créatures terrestres apeurées par les lumières sous-marines.

Les photos ne sont pas encore en ligne, mais ça va venir !!

[EDIT] Les voila : photos de la plongée de nuit

This entry was posted in Général, Plongée and tagged , , . Bookmark the permalink.