Petit Caïre pour petits caïds

1142 Anne et Charles au sommet du petit CaïreCharles et moi avions envie de balader en raquettes depuis un moment. Mais les chutes de neige régulières nous freinaient (je ne suis pas un as de nivologie et le risque est gros). Il n’a pas neigé depuis une bonne semaine et nous profitons d’une matinée prévue presque ensoleillée pour partir avec les raquettes dans le coffre.
L’objectif n’est pas élevé, nous n’avons pas beaucoup randonné cette année (niveau 4 oblige). Au départ, nous prévoyons un aller-retour au Mont Viroulet, à partir de Saint Dalmas .
Une fois garés, nous démarrons sur un chemin agréable et qui nous fait traverser le vallon de . Nous montons ensuite dans la forêt. La neige est dure et nous portons les raquettes. Le chemin croise des pistes forestières à plusieurs reprises et nous les repérons pour le retour.
Parvenus sur la crête (et le soleil !!), le Mont Viroulet, peu loin, confirme son aspect chevelu et peu motivant. Encore en forme, nous étudions la carte et nous décidons pour l’autre côté de l’arête.
Nous attaquons le Petit Caïre en direct et en raquettes, faisant enfin notre trace dans les cristaux de neige et de givre. La vue se dégage. Pique-nique su sommet, assis sur un muret, vestige des bunkers de la seconde guerre mondiale.
Le ciel se couvre et cela participe à notre choix de laisser le Caïre Gros pour une autre fois. Pour une rando de reprise, nous sommes déjà bien contents des paysages etc. Nous descendons donc dans la forêt, suivant l’itinéraire du GR. Pas d’empreintes ici, nous nous fions avec succès aux endroits dégagés et de même niveau pour deviner le tracé. Le chemin contourne le Caïre gros par le bas pour arriver sous la station de la Colmiane. Nous descendons ensuite sur Saint Dalmas. La neige durcit à nouveau et nous sommes bien contents d’arriver à la voiture car les pieds chauffent !!
Il ne me reste plus qu’à trouver une autre idée de balade raquettes !!

Les photos de la rando raquettes au Petit Caïre

This entry was posted in Général, Randonnée and tagged , . Bookmark the permalink.