Mont Mounier par le col de l’Espaul

1148 IMG_6528Aujourd’hui, première rando depuis deux mois. Notre objectif, le Mont Mounier! Nous avions déjà atteint le Mont Mounier par Roya, cette fois ci nous partirons du col de l’Espaul qui est du coté de Valberg…
Aujourd’hui, il fait chaud, et il n’y a pas d’ombre. Ça, c’est dit ! La balade commence par une piste jusqu’à la ferme de la Colle. On prend ensuite un chemin de terre. Le long, des pancartes indiquent que c’est un bon endroit pour voir des marmottes, nous n’en voyons pas, mais il y a peu être un peu trop de passage pour qu’elles aient la paix…
Nous rencontrons les différents groupes qui croiseront notre chemin plusieurs fois dans la journée au gré des pauses et des vitesses de chacun: un groupe de deux randonneurs qui avancent au même rythme que nous, une dame habillée en garde du Parc, un groupe de 3 randonneurs rapides et bavards.
Les limites du parc sont marquées par des taches vertes sur une barre rocheuse qui se dresse devant nous. La seule marmotte qui s’est montrée à nous pendant cette balade se tenait fièrement devant. Pour franchir cette barre, on passe par une porte de pierre. Le chemin de terre laisse alors la place au chemin de pierre.
Des vautours nous font l’honneur de quelques tours au-dessus de nos têtes. La “garde” s’arrête pour poser sa longue vue et observer la faune. L’ascension dure et c’est bien fatigués que nous arrivons au sommet du Mounier qui domine les environs. La vue est dégagée, mais les nuages font leur apparition avec le vent. Un petit oiseau fait le tour des groupes en espérant ramasser quelques miettes.
Pendant que nous mangeons au sommet, un couple débarque avec 2 chiens! Nous sommes pourtant dans le Parc du où nos amis canins ne sont pas les bienvenus. La “garde” arrive quelques minutes plus tard et fait mine de ne pas voir les chiens en mangeant à l’écart. Pas de soucis, le Parc est bien protégé… :(
Vient le moment de redescendre… Et c’est long… Et il n’y a pas d’ombre… Anne et moi finissons avec des coups de soleil aux formes diverses. Au final, la balade vaut vraiment le coup, mais, attention, 20km de marche pour un peu plus de 1000m de dénivelée dans chaque sens. Les jambes ne disent pas merci. ;)

Les photos de la rando.
Le lien vers le topo Randoxygène du conseil général (si quelqu’un sait comment faire un lien vers leur super site en flash…)

This entry was posted in Général, Randonnée and tagged , , . Bookmark the permalink.