Moniteur de Plongée

C’est après une journée d’épreuves pleines de rebondissement que la délivrance est là… J’ai obtenu le MF1!

C’est quoi donc ça comme bestiole un MF1? C’est un brevet de moniteur de plongée. En décomposant, Moniteur Fédéral 1er degré. Fédéral car il est délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins. Et 1er degrés car il me permet de former des plongeurs -le deuxième degré permettant lui de former des moniteurs- Pas la peine de demander, je ne compte pas en faire mon metier, c’est un diplôme totalement bénévole.

Déroulement de la journée:
Rendez vous à 8h30 pour la paperasse. Comme j’étais déjà dans le centre les jours précédents, pour moi c’était déjà fait. Ensuite ma première épreuve devait être à… 10h15. Donc un bon moment pour se concentrer, stresser, enfin tout ce que vous voulez.
Mais c’était sans compter sur l’arrivé de Yannick venant compléter de manière non prévu le jury ! Et là, tadam! D’après le nouvel emploi du temps que je consulte, je devrais être déjà dans l’eau en train de faire de la pédagogie préparatoire… On respire, tout va bien.

Je suis le premier à tirer le sujet de pédagogie préparatoire… Bon alors là vous allez me dire “c’est quoi de la pédagogie préparatoire?”. Alors la préparatoire c’est tout ce qui se passe en surface avec ou sans l’équipement, au fond sans équipement (l’apnée) ou le baptême. L’épreuve consiste à donner un cours sur le sujet tiré au hasard, en commençant par expliquer au Jury notre vison pédagogique de la chose… J’en étais a, c’est à moi de tirer le premier le sujet. Moment de suspens, et la magie, je tire le baptême! Les sujets n’étant pas “remis en jeu”, j’attire la jalousie de tous les autres candidats. Bah oui, on aime tous faire des baptêmes. Speech, départ de la plage de sable, baptême… Hop c’est à peine commencé que c’est fini. Donc la journée commence bien, et tout à l’air de s’être bien passé… Je sors de l’eau.

Grr le matériel est plein de sable je n’aime pas ça ! Hum… 10h05 vu l’heure je devrais déjà être en train de préparer mon sujet de pédagogie théorique depuis 20 minutes ! Pas le temps de rincer le matos… Je me change rapidement et go go go en salle de cours !

Alors maintenant la pédagogie théorique qu’est ce que c’est? Tout simplement un cours en salle à des “élèves”. Tirage du sujet… “Procédure de décompression niveau 3”. Oula, pas de bol, je n’aime pas le niveau 3… du 1, du 2, du 4 oui, mais pas du 3 quoi… pfff. Bon je me dis que ca contrebalance le tirage du baptême à la péda préparatoire. Là, il s’agit de réfléchir au sujet… Zut j’ai oublié mes tables MN90 (tables permettant de gérer la décompression). Va falloir que je trouve une idée pour ne pas en avoir besoin… C’est partie pour la décompression quand on plonge en altitude… Je commence mon speech, et mon cours. Bla bla bla bla… Et la le drame! Le jury m’arrête: “vous êtes hors sujet!”. -Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, arret cardiaque, c’est quand la prochaine session déjà?- Un des membres du jury sort pour aller parler avec le président du jury. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils se sont dit mais bon à son retour j’ai eu droit a: “continuez”. Bon là, le cœur est a 200 pulsations minutes, et il faut que je fasse un cours de théorie sur un machin que je n’utilise jamais en pratique… Inspirer… Expirer… Inspirer… Expirer… Hop c’est fini. Je ne me souviens pas de tout, mais bon j’ai eu le droit a plein de questions et mes réponses ont eu l’air de leur convenir.

C’est l’heure d’aller manger… Oula c’est dur de manger quand les intestins ont été noués ensemble ! Bon aller ca va bien se passer, cet aprèm on sera sur le bateau !

Arf zut j’avais oublié, avant le bateau, épreuve de réglementation. Bon la c’est en salle et c’est un bête examen écrit. Je vous passe les détails.

Bon ça y est on est sur le bateau !

Première épreuve, remonter une personne inconsciente de 25m jusqu’a la surface sans se servir des gilets. Je vous passe la myriade de détails à prendre en compte. Bon, je suis un poil énervé de ma prestation du matin… Je prends appui au fond, j’attends que Jean-Marie (le cobaye) expire et au moment où il inspire… Grande inspiration et impulsion sur les jambes ! Oula, j’y ai été un peu fort on va beaucoup trop vite ! Bon je ralenti comme je peux… Zut j’ai mon octopus qui s’est détaché et qui me tape dans les palmes… Pas grave on fera avec. Trou noir, a tien je suis déjà au bateau. Bon je me souviens pas de tout ^^. Je sais pas qui a appelé cette épreuve sauvetage palme force un jour, mais bon moi je n’ai pas donné un coup de palmes ! Bon j’ai été un poil trop rapide mais ça devrait quand même passer… De toute façon y a le hors sujet du matin…

Prochaine épreuve, pédagogie pratique ! Enfin le truc intéressant! Apprendre la plongée dans l’eau. Bon normalement c’est mon point fort, j’ai passé tout l’été à le faire. Attente en combinaison mouillée dans le vent pour tirer le sujet… Ce n’est pas grave si j’ai la crève demain, aujourd’hui je sers les dents! Tirage du sujet: “Maintien du niveau d’immersion statique et dynamique Niveau 3”. SBAMMMM, a non! J’y ai déjà eu droit ce matin au niveau 3, il me poursuit celui la… Bon maintien du niveau d’immersion… Au niveau 3???? Mais j’ai rien à dire moi, un niveau 3 il sait déjà s’équilibrer… Bon j’ai déjà fait un hors sujet ce matin, je ne vais pas recommencer cet aprèm, je me tien donc strictement au “maintien du niveau d’immersion”. Je n’ai pas grand chose à dire, mais bon comme la confiture, on étale… Bref, on va dans l’eau. Séance hyper light. Comme je m’y attendais mon “élève” savait déjà parfaitement s’équilibrer… Bon j’essaye d’improviser deux trois trucs, mais ca reste pas très étoffé tout ça.

Sortie de l’eau, la prochaine épreuve qu’est ce que c’est déjà… Hum… Mais… C’est fini ! Je n’ai pas vu le temps passer. On se change, on rentre au port, on rince le matériel. Et la le jury s’enferme pour corriger le sujet de réglementation et discuter de nos cas…

Y en a pour un bon moment, nous les candidats, ne tenons plus sur place et y en a pour un bon moment. Aller hop on va boire un coup pour se détendre… Bon ok personne n’a savouré sa boisson. On revient… Toujours en délibération… Aller quoi, ce n’est pas humain de faire durer comme ca… On tourne en rond… Et là ils sortent. Jacques le président du Jury a les diplômes en main. Il commence à faire un speech pour ceux qui ne seront pas reçu… C’est de la torture! Vite les résultats ! Il annonce “le score”: 4 reçus sur 7 candidats, 57% de reçus c’est la moyenne même si on espère toujours “être une promo pas comme les autres”… Et là, il distribue les diplômes des reçus. Et de 1, et de 2, et de 3. Bon moi j’ai fait un hors sujet, une remontée trop rapide, et une péda pratique plus que light : je n’y crois déjà plus. Et pourtant c’est mon nom qui sort en dernier ! Expiratioooooooooon… Pfiouuuuuu… le cœur repart.

This entry was posted in Général, Plongée, Technique and tagged . Bookmark the permalink.