La réserve de Port-Cros magique ou… normale?

Mérou en gros planCe WE avec le Stade Laurentin Plongée nous sommes allés plongée avec le club Sun Plongée à . S’immerger dans la réserve est toujours un moment particulier. La biodiversité et la quantité de poissons impressionnent. L’instant est magique et enjôleur. Les photos sont un régales. Un pur moment de plaisir et de détente.

Pourtant en repartant, j’ai toujours la même chose en tête. Ce n’est pas La réserve qui est exceptionnelle, c’est le reste qui est dévasté par l’homme ! En laissant la nature reprendre ces droits sur la mer, en quelques dizaines d’années la vie foisonnerait à nouveau partout… Mais c’est du domaine de l’irréalisable. Alors tachons de sauver ce que nous pouvons comme essaye de le faire Greenpeace avec son projet “Défendons nos océans” en lien étroit avec l’ONU qui vise à faire des réserves partout dans le monde.

Les réserves ne sont ni plus ni moins que des lieux où on laisse la nature tranquille. Mais si l’on reprend l’ordre des choses, ne devrait on pas plutôt faire des zones de pêches, et laisser tout le reste vivre tranquillement?

Les photos du WE plongée à Port-Cros

This entry was posted in Environnement et biologie, Général, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.