Festival International du Jeux de Cannes

Le festival a (avait) lieu du 23 au 27 Février au Palais des Festival. Il se veut le rassemblement de tous les jeux. L’entrée y est gratuite (pas le parking ;)). J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de monde que dans les éditions précédentes, sûrement à cause du succès des jeux musicaux et autre mmoprg (voir plus loin).

On commence notre tour du propriétaire par les jeux vidéo. Globalement divisé en trois parties. En premier, les mmorpg, qui sont des jeux de rôles médiévaux fantastiques se déroulant dans un monde persistant. Les deux gros étant le site d’Everquest et bien entendu le titre phare du début de l’année World of Warcraft. Une autre partie était dédiée aux jeux de foot, n’étant vraiment pas fan je ne ferais pas de commentaire ;). Le dernier stand était aussi celui qui rameutait le plus de monde, celui des jeux musicaux. Thomas un ami fait office de pilier de bar en squattant le stand pendant tout le WE ;). Deux jeux sont visibles. Le premier qui commence à être connu est Dance Dance Revolution (DDR) ou il s’agit d’appuyer en rythme sur des flèches sur un tapis au sol (on fait une mimique de danse). Il y a quelques photos de Michel, Sophie, Vincent, et moi nous essayant au schmurtz… L’autre jeu est le Beat Mania, on y joue un dj avec une platine comportant 7 boutons et un disque de scratch (il y a une vidéo de Thomas y jouant dans les photos).

Changement complet de registre en passant dans la partie du festival réservée aux jeux de plateaux, wargame et autre CCG (collectible card game). Ici donc on joue à se faire la guerre avec des figurines. Chaque joueur ayant pris le plaisir au préalable de peindre lui-même ses figurines… Réservé aux amateurs, les autres ne comprendront même pas. A noté, une bataille navale en wargame, je n’avais encore jamais vu.

Le reste est plus classique avec les habituels jeux de société, jeux de stratégie, jeux d’échec… On tombe quand même des fois sur de bonne surprise de jeux innovants. Je n’avais malheureusement plus de batterie dans mon appareil photos pour certains jeux qui valait le détour.

Au final une bonne après midi à découvrir plein de jeux avec des yeux d’enfant…

[edit 2005-02-28] Thomas a fini 2ème du tournoi Beat Mania: Bravo Thomas !

Les photos/vidéos

This entry was posted in Général and tagged . Bookmark the permalink.