Festival de nudibranches

Janolus cristatus - antiopelle couronnée 04La journée commence par un départ raté. Plus le temps d’aller jusqu’à Golfe-Juan pour attraper le Souvenez-Vous avant son départ… Pas grave, direction le cap de pour une . En reconnaissant les lieux sur le sentier du littoral en partant de Coco Beach, nous tombons sur la plaque indiquant la statue en la mémoire de Cyril Isoardi. Anne ne l’ayant jamais vue, on se décide pour aller la voir. Et ce n’est pas la seule chose que nous allions voir…
Mise à l’eau classique à coté de la bouée verte. Direction le sud en suivant la ligne de niveau des 25m. Nous tombons rapidement sur la statue en forme de dauphin. Voilà, ça, c’est fait. Par la suite, ce sont des choses beaucoup plus petites qui ont captivé notre attention : des nudibranches. Sur terre, ce seraient des limaces et nous n’y prêterions aucune attention. Mais sous l’eau, les limaces, c’est coloré, avec des formes démentielles et de toutes les tailles:

Bon et puis comme on est en avril, on a bien sur une eau qui grouille de vie gélatineuse avec notamment quelques salpes, une forskalia et surement plein d’autres bouts de gélatine non identifiés. A noter aussi qu’il y a du gros poisson aussi: un barracuda et un mérou. Mais aujourd’hui, c’était le jour des nudibranches et puis c’est tout !

les photos de la plongée au Cap de Nice

This entry was posted in Environnement et biologie, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Festival de nudibranches

  1. myriam says:

    que de belles couleurs, je suis toujours fascinée.

  2. Jean Michel says:

    Bonjour,

    Je suis tombé sur le site par hasard… comme tu peux le voir sur mon site dont j’ai donné le lien ci-dessus, j’essaie de répertorier les sites de plongées du bord en les documentant à l’aide de fiches pratiques. Mon rayon d’action, initialement limité à la région de Marseille, s’est étendu à l’ensemble de l’arc méditerranéen. Je n’ai malheureusement pas encore beaucoup d’écho sur la côte d’azur. Si le concept de Marseille à Palmes t’intéresse, je serai très heureux de pouvoir bénéficier de tes connaissances… Je tiens à préciser que la démarche de MAP est tout à fait désinterressée, le site est collaboratif et les informations qui y sont présentées sont sous licence libre “Creative Commons”.
    Espérant ta visite et pourquoi pas ta collaboration.

    Bonnes bulles.

    JM

Comments are closed.