Bon aller, je me lance dans le MF2 !

Du 18 au 23 mars je vais à Niolon – temple de la plongée en méditerranée-. La base peut accueillir dans les 160 plongeurs en pensions complète ! C’est aussi accessoirement un des 5 centres fédéraux de la FFESSM.

Pourtant, je ne vais pas y plonger… Pire encore, je vais m’enfermer dans une salle. Mais c’est pour la bonne cause. Je vais suivre un stage initial MF2. C’est quoi donc un MF2? En décomposant MF2 cela donne: Moniteur Fédéral 2ème degré. Et bien en 2005, je vous expliquais ce qu’était un Moniteur Fédéral 1er degré (que je passais à l’époque). Pour résumer, le MF1 forme des plongeurs, le MF2 peut participer en plus à la formation de cadre de plongée (guides, moniteurs, initiateurs…). Pour les non-français, l’équivalent international au MF2 de la est le moniteur *** de la CMAS.

La formation MF2 passe par 4 étapes:

  • Le stage initial d’une semaine qui nous met sur les rails de la réflexion.
  • Une “auto-formation” personnelle. Le but étant de faire une grosse réflexion personnelle sur la plongée, et la manière de l’enseigner. Il faut se prendre en main, il n’y a pas de tuteur ou de formateur attitré. Rien n’empêche bien sur d’aller chercher des idées auprès d’autres cadres. Mais cela reste un chemin à faire en solitaire. Cette phase peut durer jusqu’à 3ans…
  • Un stage final pour recarder la situation et préparer l’examen
  • Une semaine d’épreuves théoriques, pédagogiques et pratiques… Show time !

Pour retourner dans l’actualité, moi c’est le stage initial que je m’apprête à faire. Les cours en salle devraient donc principalement porter sur la pédagogie voir, la pédagogie de la pédagogie; on pourrait aller jusqu’à utiliser un mot pompeux comme la méta-pédagogie ;). Les cours seront assurés par des instructeurs nationaux de la commission technique de la FFESSM. Voilà qui promet en somme.

Retour sur les banc de l’école ! Et comme dirait Yoda : “Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris” (comprenne qui pourra)

[EDIT] c’est finit !
Les photos du stage initial MF2 à Niolon

This entry was posted in Général, Plongée, Technique and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Bon aller, je me lance dans le MF2 !

  1. Anne says:

    Six jours sous les cocotiers quoi…
    http://www.ucpa-niolon.com/

Comments are closed.