Les vacances de Pâques, quelle bonne idée pour aller camper au pied des châteaux de la Loire ! C’était sans compter sur la météo peu clémente. Nous quittons un camping inondé pour subir un -3°C dans le suivant…
Pas grave, c’était magnifique quand même :)
Au programme :
- route le samedi et installation au camping de Veigné. Le gérant du camping est sceptique, mais nous sommes décidés, et puis il y a des petits canards, alors…
- Chenonceau, Amboise et le Clos Lucé le dimanche. Le soir, nous nous abritons quelques heures dans un cinéma, histoire de sécher…
- Azay-le-Rideau et les fermes troglodytiques des Goupillères le lundi matin. La grotte pétrifiante des Savonnières l’après-midi, puis cinéma et hôtel.
- Le mardi nous attaquons par les jardins du château de Villandry puis nous dirigeons vers Tours. En fin d’après-midi, sous le soleil, nous reprenons la voiture et nous installons au camping des châteaux, au sud de Blois.
- Après un réveil sous le givre, nous passons un super mercredi. Château de Chaumont sur Loire le matin, Blois, son château et son musée de la magie l’après-midi.
- Jeudi : châteaux de Cheverny et de Chambord. Nous y bénéficions d’une présentation du château pour nous deux ; par contre, il pleut et nous laissons tomber le tour en vélo dans le parc. Un petit détour par Meung sur Loire et nous dormons dans un hôtel près d’Orléans.
- Le vendredi, nous visitons Orléans avant de nous diriger vers Puiseaux. La grand-mère maternelle de Charles nous fait les honneurs du village et nous accueille pour une soirée en famille.
- Le samedi matin, nous repartons pour Montargis, Gien et le pont-canal de Briare, mais le voyage sent la fin et ni les jambes ni les yeux ne suivent plus. Nous rejoignons ensuite Ménétereau où je rencontre une partie de la famille paternelle de Charles.
- Nous repartons le lendemain matin. Back home…
Le top ten :
- Blois
- Chambord
- Amboise
- Chenonceau
- Les fermes troglodytiques
- Villandry
- Chaumont sur Loire
- Le pont Canal de Briare
- Azay-le-Rideau
- Orléans
La déception de la semaine : La grotte pétrifiante
Le bon plan : Les parcours « petits clous » dans la vieille ville de Blois
Le truc à savoir : Villandry offre une réduction au Clos Lucé, mais pas le contraire :(
Les photos : notre balade le long de la Loire !