AFCPSAM et DSA

Sous ce terme barbare se cache l’Atestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Materiel et Défibrillateur Semi-Automatique (ouf). On parle donc bien de gestes qui sauvent en attendant les pompiers/médecins. Cette formation vient en complément de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). J’encourage au passage vivement tout le monde à suivre l’AFPS.
comité départementale 06 de la FFESSM (fédération de plongée si j’ai besoin de le rappeler…). Le tout se déroulant dans les locaux du Club Moana. Le but de ces formations est de donner aux cadres de la plongée des bases de secourisme. Ce qui est un minimum, vous en conviendrez, quand on encadre une activité sportive.

On y apprend donc gaiement des gestes comme le retrait de casque (on est loin de la plongée là…), la pose d’un collier cervical, l’utilisation de l’oxygénothérapie (la par contre on est en plein dans la plongée) et l’utilisation d’un DSA (ce qui me paraitrait bien osé sur un bateau de plongée en alu tout humide ^^). Mais par delà les gestes on apprend aussi à intervenir en équipe de 3 ou 4, et ça c’est un vrai plus. Sur un bateau de plongée, on est rarement seul et savoir naturellement qui doit faire quoi peut faire la différence dans les moments critiques je pense.

Pour tout ceux qui voudrait se former aux premiers secours, je vous encourage vivement à vous rapprocher des différents organismes qui dispensent ces formations tel que : La croix rouge, La Protection Civile, les pompiers, ou même votre employeur via une formation pour devenir Secouriste Sauveteur du Travail. Bref les moyens ne manquent pas, la balle est dans votre camp.

Les Photos de la formations AFCPSAM et DSA

This entry was posted in Général, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.