Villefranche, le Lido et les filets de pêche…

Parablennius gattorugine -Blennie gattorugine 3Il y a des endroits où plonger m’évoque tout un tas de bons souvenirs. La grotte du Lido à dans la rade de Villefranche en fait partie. C’est un peu comme un retour au source, j’y ai fait mes premières plongées du bord, mes formations techniques pour le niveau 2 et 3… Enfin bref, je m’y sens bien. Il arrive qu’il y ai un filet de pêche de temps en temps, mais rien qui m’interpelle en général… Pourtant ce soir, je trouve qu’il y a de l’abus !

filet 1Avec Anne, on va se prépare à une de nuit. Arrivé au ponton pour se mettre à l’eau, on a déjà la vue sur 3 filets dont un à moins de 5 mètres du bord. Les autres sont un peu plus loin, mais dans l’axe de notre plongée… On décide de quand même de s’immerger en étant prudent. Au final on a un filet qui est sur la grotte, et encore un autre plus loin toujours sur le tombant. Mais ce n’est pas tout! On en a vu encore 2 autres abandonnés au fond! En tout cela fait 5 filets en moins de 50m !!! Mais à quoi bon? La mer n’est pas assez grande? Cette zone serait une source d’abondance inépuisable génératrice de poisson à l’infini? Messieurs les pêcheurs, il serait peut être temps de réfléchir à une pêche moins destructrice. Là c’est du grand n’importe quoi…

Cerianthus membranaceus - grand cérianthe 1Et encore je passe sur le danger pour les plongeurs, qui sont nombreux à venir régulièrement sur ce site. Non pas pour l’abondance inquantifiable en poisson, mais juste par ce que c’est un endroit facile d’accès du bord et adapté pour tous les niveaux… En tout cas, c’est sur qu’après une séance de pêche comme celle là, la zone doit être moins peuplée…

Bon aller, j’en ai fini avec mon coup de gueule, nous avons quand même fait notre plongée, et vu pas mal de bestioles. Mais pas de poissons pélagique (nageant) bien évidement…

Voici les photos de la plongée de nuit sur la grotte du Lido

This entry was posted in Environnement et biologie, Plongée and tagged , , , . Bookmark the permalink.