Service atelier du Décathlon Antibes et la plongée

Bon aller j’y vais de mon coup de gueule. Décathlon trust de plus en plus tout ce qui concerne le sport dans la région d’. Leur nouveau magasin n’arrangera rien.

Pourquoi ça me dérange? Peut être par ce que le service atelier/location est des plus déplorable pour ce qui concerne la plongée. Depuis quelques mois, j’accumule les ennuies avec eux.

Quelques exemples:

  • Impossibilité de réserver du matériel pour la location, du coup j’ai plusieurs amis qui ont du annuler leur plongée faute de matériel (impossible de trouver une alternative après 18h quand on comptait sur Déca)
  • Parlons en de la location de bloc : une fois sur deux (ma moyenne sur 3 mois) la pression dans le bloc loué est tout juste de 100 bars (la moitié de ce qui est prévu). Inacceptable !
  • Passer par leur service pour réviser des détendeurs est lent, cher et dangereux. Plus d’un mois pour récupérer un détendeur. Mon détendeur de secours revenant réglé de manière dangereuse (baisse de la moyenne pression pour masquer une fuite du clapet). Ca tombe sur moi, je peux le faire re-régler, ça tombe sur un plongeur moins averti… Le tout pour le double du prix que j’aurais payé ailleurs (mais sans les jolis graphiques de test…)
  • Le SAV n’est pas mieux, plus de 2 mois pour récupérer un phare encore sous garanti qui ne voulait plus se laisser ouvrir. Ils ont considéré que cela ne faisait pas parti de la garanti et n’ont consenti aucun geste commercial. Moi qui adore les plongées de nuit, j’y ai été pour mon compte pour tout l’été !
  • Les gonflages, parlons en. Je gonfle moi même, hum disons plusieurs centaines (milliers?) de blocs par an. Je suis aussi technicien d’inspection visuelle (je peux vérifier et attester qu’un bloc est bon entre deux requalifications). Je pense donc être “averti” de si un bloc est “en règle” pour être gonflé ou non. Tant du point de vue aspect général que celui des vérifications réglementaires. Bref, ils ne veulent plus gonfler mon bloc, ils ont suivi un cours de réglementation qu’ils disent. Je ne vais pas me battre avec eux…

Autant dire que je vous recommande d’aller voir ailleurs. C’est moins pratique, c’est un poil plus cher (encore que…). Mais au moins vous tomberez sur des personnes compétentes dans le domaine bien spécifique du matériel de plongée.

Quelques adresses en vrac:

Grumpfff !!!

This entry was posted in Général, Plongée, Technique and tagged , . Bookmark the permalink.

13 Responses to Service atelier du Décathlon Antibes et la plongée

  1. Xavier says:

    Hum… gaffe très cher : vous déteignez sur moi ;o)

  2. Marc says:

    Bonjour,

    C’est la même chose pour les rayons randonnées? Les vendeurs sont d’une incompétence incroyable.

    Preuve. Par une question de manque de temps, je suis allé au Décat d’Antibes pour acheter une pelle à neige. Je les cherche et les trouve difficilement. Je note l’abscence de sonde et d’arva à la vente. Bref. Au même moment, un pseudo-vendeur montagne vend un baudrier à un couple (des retritéq qui je pense souhaitaient faire un cadeau de noel ou autre. Il s’embrouiller pour les différents modèles. Il a vendu un modèle basique. Le client demandait pour un autre. La réponse du vendeur : “il est un peu plus technique en tournant le sujet vers qu’il était nouveau et arrivant d’Avignon.

    Bref, Décat , c’est pas prudent.

    Marc

  3. Attention, mon coup de gueule va vers le service atelier (à l’étage, pour le SAV et les locations).

    J’ai de très bonne relation avec les vendeurs du rayon plongée dont l’un au moins est plus que compétant (aussi bien du point de vue technique que commercial)! Là, ça en arrive à un point, où, je m’adresse au vendeur du rayon pour avoir un SAV correct…

    Mon commentaire ne retire rien à ton témoignage bien sur, c’est juste pour qu’il n’y ai pas de confusion sur mes propos.

  4. FrK says:

    A Mandelieu, le gars du SAV plongée est très compétent (il est plongeur, aussi), et les blocs sont toujours très bien gonflés (voire trop, parfois à 240 bars). De plus il est de bon conseil et ne se la joue pas.

  5. sav decat says:

    yop,

    A ce jour tous les blocs de decathlon antibes sont vérifiés et sont loués avec une deuxieme pression … c est à dire que la bouteille repart pleine …

    Au niveau délai à partir du 10 avril 2008 une bouteille posée dans nos services pourra etre recuperer trois heures apres et si le client desire pas de deuxieme pression le delai sera de 15 min. (à ce jour on gonfle seulement le jeudi et samedi)

    Coté refus de gonflage, oui ça arrive… si la réépreuve n’est pas à jour ou bien si le filetage du robinet presente des points de rouille …

    bref … pour resumer de gros changements ont eu lieu afin d améliorer considerablement nos services.;-)

  6. Je ne peux que vous encourager dans votre entreprise d’améliorer le SAV, tout le monde y gagne… Par contre, je ne pourrais pas trop en attester, ayant depuis choisit des solutions alternatives dont je suis satisfait…

  7. Trop facile ... says:

    Bonjour,

    je trouve facile de cassé du sucre sur une entreprise ou magasin et de dire je ne sais pas je n’y vais plus !!!!!!!
    En 1 an (voter réaction date de 2007) le service a du certainement changer ? car Décathlon est une société de re-nom et qui existe depuis des années. Je pense que si le service été mauvais, les responsables ont du “sautés”…
    De plus je suis outré de lire que des employés payé au SMIC ce la “joue” ??? surtout quand on connait le milieu des Plongeurs ou l’on trouve après les messieurs muscles les plus gros MYTHO du sport !!!!!!!!!!!!!!!
    Etant client de ce magasin je suis satisfait des vendeurs et du choix que l’on y trouve au meilleur rapport qualité/prix.
    Sinon la site est plutôt bien construit.
    Bisous à Némo.

  8. (voter réaction date de 2007)

    Du 18 Décembre 2006 pour être précis.

    je trouve facile de cassé du sucre sur une entreprise ou magasin et de dire je ne sais pas je n’y vais plus !!!!!!!

    Un coup de gueule est un coup de gueule. Il correspond à mon état d’esprit qui était celui du 18 décembre 2006. Ayant été non satisfait du service rendu par Décathlon en l’année 2006, et ceci à plusieurs reprise, je fais ce que tout consommateur (non mouton) fait habituellement, il va à la concurrence. Qui elle me satisfait pour l’instant. Peut être qu’un jour j’utiliserais à nouveau les services de Décathlon…

    Si Décathlon a fait des progrès niveau SAV dans le domaine de la plongée, je les félicite.

  9. laurence miramar says:

    j’ai besoin d’avoir quelques informations au sujet de leur service atelier maintenant que vous y êtes retourné.
    Je vous remercie.

  10. Quelles informations?

Comments are closed.