Rencontre au sommet (du Mont Ponset 2828m)

1111 Mont Ponset face sud-ouestPrivés de rando sur plusieurs jours par les prévisions météo, nous profitons du créneau de beau temps pour explorer un autre secteur : la Madone de Fenestre. Charles n’y a jamais randonné et moi pas depuis un bon moment.

L’objectif de la journée : le Mont Ponset. L’itinéraire est court et la dénivelée moyenne.

iti mont ponset
L’itinéraire de départ est un classique : le même que pour les lacs de Prals et nous dépassons des familles. Après deux petites montées, il faut quitter le sentier et partir à l’aventure sur la gauche, dans la combe du Ponset, austère et désertée par la faune. Par endroit des cairns tracent un simili chemin, mais la plupart du temps, le cheminement dans le pierrier est hasardeux. Cependant les pierres restent sagement à leur place et il n’y a pas de barres rocheuses. On y a au jugé… Des chamois jouent sur un névé.

Le topo est vague et la carte peu précise. Je ne connais pas le chemin et m’interroge. Les cairns vont-ils au même endroit que nous ? Nous poursuivons et après avoir tourné autour du sommet, attaquons enfin l’ascension.

En haut, plus de doute, les trois sommets du Ponset sont là. Le sommet nord est raide, le sommet ouest occupé par des Italiens, nous restons donc sur le premier sommet pour pique-niquer.

1331 Capra ibex - bouquetin - en plein sommeUne forme attire mon attention : un bouquetin s’installe confortablement sur l’arête du sommet nord. Bientôt un second arrive et Charles fait le plein de photos.

Nous sommes les seuls à les avoir remarqués et ne faisons rien pour les inquiéter. La pause finie, nous nous en approchons tranquillement, appareil à la main. Le mode vidéo est enclenché mais les cornus ne semblent pas pressés de bouger.

1346 Capra ibex - bouquetin - et c'est parti pour le showEnfin, Charles réveille le mâle dominant qui nous honore d’un sifflement de nez, mais reste inébranlable. Les autres randonneurs et des alpinistes s’agitent. Les bouquetins lèvent le camp, et enfin les films sont réussis !!

1338 Capra ibex - bouquetin - quoi ma gueulePour sa première rencontre avec des bouquetins, Charles a été gâté. Il a pu faire de jolis portraits avec son appareil photo.

La descente qui suit est longue, mais nous marchons plus vite qu’à la montée. Cette randonnée « en escalier » [voir les critères charlesques] nous laisse de beaux souvenirs et surtout des courbatures pour quelques jours…

Les photos de la rando au Mont Ponset.

This entry was posted in Randonnée and tagged , . Bookmark the permalink.