Plongée filets

Octopus macropus - poulpe à longs bras 04Après une plongée matinale, nous proposons à Marc et Maud un pique-nique sur la plage pour finir la journée en beauté. Arrivés à la plage, des balises de filets nous inquiètent et nous feraient presque changer de site. Mais nous persévérons, Maud sort les bougies et les chips, moi des cakes aux olives et c’est parti !
Pendant que Maud file manger une glace, nous nous mettons à l’eau sur la promenade des Anglais, nageons jusqu’à la bouée et piquons vers le fond. Pile en face du tombant Poincaré ! Un bébé mostelle nous salue. Les cérianthes sont énormes et le tombant pas fini (mais nous ne descendons pas plus bas que 40m, à cause des appareils photo). En souvenir du poisson lune, je garde la tête en l’air, en vain !
Après notre festival de galathées, nous remontons la pente de sable et explorons le plateau à 12m. Ça fourmille de congres. Un grondin se fait discret mais n’échappe pas à l’appareil photo. Quelques poulpes plus loin, Charles crie dans son détendeur. Je ne suis pas surprise, le terrain se prête à de belles découvertes. Je me doute de ce qu’il a trouvé et je sais que ce n’est pas facile à voir. Je m’approche et ne vois pas tout de suite l’hippocampe ! Couleur de sable et raclant le sol, il est à peine visible. Combien en avons nous raté ?? Les flashs crépitent et nous avons du mal à nous résoudre à le quitter, mais bon…
Nous refaisons surface sous la curiosité des promeneurs et Maud nous rejoint.

Les photos de la plongée sur le tombant de Poincaré

topo de la plongée sur le tombant de Poincaré

This entry was posted in Environnement et biologie, Général, Plongée and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Plongée filets

  1. Jean-François Boutin says:

    Bonjour

    J’ai plongé 2 fois sur ce tombant en me limitant à 40 m.

    J’habite rue Poincaré, c’est vrai que c’est la plongée la plus facile à monter pour moi.

    Si vous en refaites une sur ce tombant, et que vous acceptez un plongeur de plus, je suis votre homme.

    On se change à la maison et après, thé chaud .

    Bonnes plongées en attendant

Comments are closed.