Le GPC dans la nuit

Scyllarides latus - grande cigale 01Tous les mardi soir, le Golfe Plongée club fait une plongée de soirée, avec un barbecue à la clef. Grand moment de convivialité au sein du club, c’est devenu avec le temps une véritable tradition… Cette semaine, on déroge à la régle, on oublie le barbecue, et on va plonger un peu plus tard… Pourquoi? Et bien pour plonger dans la nuit noire et obscure bien sur ! Et qui dit obscurité, dit faune nocturne :D
Direction le vengeur. Il fait bon, mais avec la petite bise et le soleil tombant, on supporte volontiers une petite polaire… Le temps de mouiller le bateau entre Cannes et les Iles de Lerins sur un site nommé le Vengeur, et il fait nuit. La descente dans le “bleue marine” le long du tombant est un pur moment grisant. Les petits banc de castagnoles éclatent sur notre passage. Un gros barracuda de passage s’éloigne rapidement à notre approche. Et nous voilà sur l’immense paroi verticale du Vengeur, percé comme un gruyère où chaque trou renferme son petit écosystème plein de vie. Les galathées ne sont pas prisent de leur timidité habituelle et s’affiche de tout leur corps sur le tombant. Un poulpe à longs bras se balade tranquilement le long du tombant laissant trainer ces tentacules dans chaque trou à la recherche de quelque chose à grignoter. Une axinelle se dresse fièrement (bon d’accord elle le fait de jour aussi ;) ). On croise un tank sur patte, une grande cigale qui avance à son rythme c’est à dire pas bien vite. Plus proche de la surface, à la limite du tombant on va retrouver plein de nid de crénilabre oscellé ainsi que quelques alicia mirabilis.
Au bout d’une heure et des brouettes, on a encore de l’air, mais, la fatigue aidant, le froid commence à se faire sentir et nous remontons… Et j’ai envi de dire “à quand la prochaine?”.

Les photos de la plongée

This entry was posted in Environnement et biologie, Plongée and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Le GPC dans la nuit

  1. Anne says:

    Superbe !
    Mais tu en oublies : les lissa… Des cailloux qui se mettent à bouger à notre approche, révélant une structure proche du crabe !!

Comments are closed.