De Nice à Saint-Jean-Cap Ferrat par le bord de mer

IMG_4947Après trois ans en Chine et six mois à Paris, Anne-France est de passage chez nous pour un week-end prolongé !! Nous la récupérons dimanche matin à la gare de et filons vers le basse Corniche, dans l’espoir de marcher le long de la côte jusqu’à .
Nous connaissons bien le début de la balade pour l’avoir pratiqué les blocs de plongée sur le dos. Mais, arrivés en face de Maeterlinck, la suite du chemin devient moins évidente. Nous tentons de suivre quelques chemins qui semblent tracés mais un peu d’escalade et des griffures aux mains plus loin, nous nous rendons à l’évidence : le sentier allant de à – qui devait être fini depuis mai 2008 – n’était qu’une promesse électorale de plus… Le panneau est d’ailleurs dans un état déplorable. Toujours est-il que nous ne pouvons pas passer et de dépit nous retournons à la voiture. Nous rejoignons donc le port de -sur-Mer en voiture, et de là, partons pour Saint Jean Cap Ferrat… Nous nous retrouvons à nouveau bloqués par une barrière privée au ras de l’eau à la fin de la plage de . Bon gré, mal gré, nous en profitons pour déjeuner et faire une petite sieste sur la plage.
Reposés, nous contournons toutes les propriétés privées par la route. Une fois à la plage de Passable, nous pouvons faire le tour du Cap sans être bloqués par une grille… Arrivés au pied du phare, nous remplissons nos gourdes bien trop vides. Et c’est bien fatigués que nous rejoignons la voiture. Sur le retour, les filles s’endorment dans la voiture le temps du retour à Roussillon…
Plus tard dans la soirée, quelques recherches sur Internet m’ont permis de découvrir Cesame 06. Cette association essaye de faire appliquer la loi littorale et dénonce toutes les constructions illégales qui bloquent le bord de mer un peu partout dans notre département (Cap d’Antibes, Cap de , …). Visiblement quelques fortunes sont au-dessus des lois…

Les photos de la rando

This entry was posted in Randonnée and tagged , , . Bookmark the permalink.