Aquascience – les requins de Méditerranée

conf_requins_fev20071.gifLa prochaine conférence d’AquaScience aura pour thème : “Les requins de Méditerranée – biodiversité, étude et conservation”.

Les intervenants:

  • Dr. Alessandro DE MADDALENA (Milan, Italie), Conservateur de la Banque de Données Italienne sur le Grand Requin Blanc, Président et co-fondateur de la Société Ichtyologique Italienne et co-fondateur du « Mediterranean Shark Research Group »
  • Nicolas ZIANI (Montpellier, France), Président et co-fondateur de l’association française « A.I.L.E.R.O.N.S. » et membre du « Mediterranean Shark Research Group »

Le résumé:
Contrairement à certaines idées reçues, 51 espèces différentes de requins habitent ou fréquentent la Mer Méditerranée. Certains de ces animaux évoluent dans les grandes profondeurs mais d’autres sont des nageurs de pleine eau. Les requins sont des prédateurs situés au sommet de la chaîne alimentaire et indispensables au bon équilibre des écosystèmes aquatiques. En Méditerranée, les requins subissent fortement les perturbations occasionnées par les activités humaines sur le milieu marin. La biologie et l’écologie de ces animaux restent encore globalement méconnues dans cette aire maritime. Le développement de la recherche scientifique concernant les requins est un point essentiel à entreprendre par les biologistes spécialistes afin de contribuer à garantir la conservation de ces prédateurs magnifiques et indispensables.

La conférence se déroulera le lundi 19 février 2007 à 19h30 dans l’amphi Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences, Parc Valrose.

Le flyer de la conférence Aquascience sur les requins de Méditerranée

Précedente conférence Aquascience

This entry was posted in Environnement et biologie, Général, Plongée and tagged . Bookmark the permalink.