D’abord avec l’idée d’y plonger, puis avec celle de visiter, nous avons pris la route pour la Bretagne. Nous passerons sur l’aspect humide de la chose, particulièrement pénible en camping, pour ne garder que les bons souvenirs !!
Départ donc, le samedi 11 juillet 2009, de bonne heure. Nous passons par Carcassonne (sans s’y arrêter, mais ça viendra !). Le lendemain et le surlendemain, nous profitons du Parc du Futuroscope. Le mardi après-midi, notre route passe par Treize-Vents où Charles repère son ancienne maison et les lieux de ses premières gamelles à vélo.
Le mercredi, Charles souhaite s’arrêter au Puy du Fou et c’est une très bonne idée. Nous relevons de défi de voir tous les spectacles en une journée, et même deux fois celui des rapaces, vraiment impressionnant, dans les ruines d’un vieux château (surement reconstitué, mais l’ambiance y est !).
C’est dit, nous voyageons par sauts de puces, donc le mercredi midi, Charles rend visite à son ancienne nounou à Mortagne. Nous restons manger, le temps d’en apprendre un peu plus sur les bêtises d’enfance de mon cher et tendre, puis faisons un crochet par Cholet (maison, école, lac de Ribou) avant de rejoindre l’Ile d’Olonne où un cousin nous accueille gentiment et nous envoie faire un tour de vélo dans les marais salants.
Le jeudi, nous rejoignons la côte, déjeunons à Noirmoutier et roulons jusqu’au-dessus de Saint Nazaire. Ça y est, nous y sommes !
Le vendredi, le Parc Naturel de la Brière, ses marais, ses toits de chaumes et les premiers massifs d’hortensias nous enchantent. Nous terminons par la visite de Guérande, magnifique cité fortifiée, avant d’avancer jusqu’à Sainte Anne d’Auray, où nous installons notre camp de base pour les deux jours suivants. Au programme : Golfe du Morbihan et Vannes le samedi, alignements de Carnac et Locmariaquer le dimanche. Nous y voyons le plus grand mégalithe dressé dans la région : 21m, aujourd’hui couché, brisé en quatre.
Nous choisissons ensuite d’avancer jusqu’au centre du Finistère, afin d’y passer 4 nuits de perdre moins de temps à s’installer, replier les affaires, etc. Après un accueil très moyen à Quimper, nous roulons jusqu’à Locronan.
La première journée dans ce département est consacrée à la partie sud (Pointe de la Torche, Audierne, Pointe du Van, Musée de bateaux de Douarnenez…) avec un festin à Quimper, chez « Erwan ».
Le mardi, Thierry, un ami de mes parents, nous emmène faire un tour en bateau. Au programme navigation, relevage de casiers, remontée de l’Odet… Nous rentrons tous trempés comme des soupes et nous consolons en dégustant les araignées et tourteaux pêchés le matin, miam !
Ensuite, nous explorons la Presqu’île de Crozon, qui comporte aussi des paysages magnifiques, nous baladons dans le cimetière à bateaux de Camaret sur Mer.
Jeudi 23 juillet, nous replions tout et après un tour à Locronan (bourg), nous partons pour Brest, la pointe Saint Mathieu et la côte nord-ouest du Finistère. C’est magnifique et le paysage change sans cesse. L’heure tourne et nous nous arrêtons camper sur la Côte des Légendes, ah ah !
Le lendemain, nous profitons encore du spectacle offert par les rochers et la côte. Nous atteignons Roscoff, redescendons sur Morlaix et il est temps de nous diriger vers Laval où une tante de Charles nous attend, ainsi que ses cousins ! C’est fini pour la Bretagne, et il faudra y retourner, pour plonger, et pour voir tout ce que nous n’avons pas eu le temps de voir !
Place à la famille donc, puisque le vendredi, nous déjeunons chez la grand-mère maternelle de Charles qui a également réussi à réunir une partie de ses descendance pour des retrouvailles. Dans l’après-midi, nous partons pour Ménétéreau, rejoindre la partie paternelle de la famille de Charles le temps d’une soirée.
Et le dimanche, c’est le moment du départ !
PS: Mention spéciale aux rochers du Tas de Pois, visibles d’une bonne partie de la côte et qui sont bien jolis !